Qu’est ce que l’HYPNOSE ?

Qu’est ce que l’hypnose :

Ici il s’agit de l’Hypnose Ericksonnienne (de Milton Erickson), loin de l’hypnose de spectacle destinée à faire le « show ».

La définition simple de l’hypnose  est un état modifié de conscience. Mais qu’est ce qu’un état modifié de conscience ?

C’est un état connu de tous et de toutes. Sans le savoir, l’auto-hypnose est pratiqué par chacun de nous… oui, cet état modifié de conscience : c’est un moment que l’on vit quasiment quotidiennement, par exemple : lorsqu’on est absorbé, fasciné, captiver  dans nos pensées, lorsque nous sommes plongés dans un livre, absorbé par le film, être dans la lune. Ne vous est-il pas arrivé de conduire et perdre la notion du temps et être étonné de là où vous en êtes! A ce moment-là,  le pilote automatique s’est mis en marche ! c’est votre inconscient qui prend les commandes.

En fait, cet état modifié de conscience, s’installe dès que nous sommes pris émotionnellement ou intellectuellement par quelque chose et qu’on se coupe un peu du monde extérieur.

Cet état modifié de conscience n’est pas un état de sommeil, c’est un état de profonde détente, d’une concentration ciblée. Rien à voir avec une transe africaine ou vaudou ! Non tout le long de la séance d’hypnose vous êtes conscient, vigilant, lucide. Vous pouvez à tout moment parler, communiquer.

L’hypnose est un véhicule de changement, une prise de recul sur soi, qui permet d’amener des changements, des transformations par la compréhension ou des prises de conscience.

Une séance d’hypnose est la plus part du temps lié à un objectif, à une intention personnelle, déterminée en tout début de séance.

De cet état d’hypnose les gens disent que les changements se font plus facilement, le changement leur parait plus naturel, plus simple, plus accessible.

L’état d’hypnose est l’occasion d’explorer les choses, parce qu’il ne s’agit pas toujours de vouloir un changement particulier mais tout simplement découvrir comment ça fonctionne aussi l’intérieur de nous… ceci est peut-être aussi un but de l’hypnose ?

La particularité de l’hypnose est que tout le travail se fait en accord avec vous même (personne ne peut vous forcer à faire quoi que ce soit, et ce n’est pas le but !),  bien au contraire, le praticien s’attache à ce que tout le travail se fasse en fonction de vos valeurs, de votre personnalité, de votre identité et de vos valeurs. Le respect de la personne dans toute sa globalité est le point le plus important.

Toute la durée de la séance,  je vous guide pas à pas à entrer dans cet état de confort pour un voyage intérieur qui vous amènera à atteindre votre objectif. Vous n’avez aucun effort à fournir,  n’oubiez pas : vous restez conscient vigilent et lucide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *